Le Site des passionnés de Motos


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CR Honda 600 Hornet 2007 par Diamond_Walbrow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Moderos
avatar

Nombre de messages : 392
Age : 51
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: CR Honda 600 Hornet 2007 par Diamond_Walbrow   Ven 28 Mar - 16:38

Amis lecteurs de mes CR, bonjour !

Plus d'un mois s'est écoulé depuis mon dernier essai, j'ai donc profité de cette matinée au temps mitigée pour aller à la rencontre d'une nouvelle machine pour vous livrer un compte rendu détaillé.

Pionnier avec Yamaha dans le créneau des roadsters sportifs, Honda a pourtant tardé à faire évoluer son best seller : la 600 Hornet.
Apparue il y a près de 10 ans, elle fut souvent évoluée (fourche inversée, injection, coque arrière ...) mais jamais vraiment renouvelé.

Il aura donc fallu attendre près d'une décennie pour voir le retour du Frelon. Mais la concurrence s'est affûtée, améliorée et renouvelée, et même de nouvelles concurrentes sont apparues ...
L'insecte revient-il plus méchant que jamais ou s'est il assagit avec le temps ?

Une évolution en veux-tu, en voilà ...

On commence par un traditionnel shoot photo pour appréhender les lignes de la machines et vous faire partager mon véhicule d'essais en image.

(Cliquez sur les images pour les agrandir si besoin)






Honda nous à sorti de son chapeau une toute nouvelle machine aux lignes .... spéciales. Le style reste une affaire de goût, certes, mais il faut bien reconnaître que la nouvelle Hornet n'a pas tout pour plaire : un feux arrière placé en décalé sous la selle, une tête de fourche triangulaire assez massive, un gros réservoir, un compteur de vitesse digne d'une 205 (voir photo en annexe) sans fioritures mais qui aura le mérite de vous donner les informations essentielles, et les plastiques de la coque arrière non peints ..... Dommage.

Le style reste donc relativement fade et ce malgré les équipements optionnels dont disposait ce modèle d'essai : passage de roue, bulle, sabot moteur, pot. Ce ne sera donc pas le point fort de cette machine.

Je m'installe à son guidon et je remarque que cette moto fait office de trompe l'oeil. La selle est relativement étroite au niveau du réservoir permettant une bonne prise en jambes, alors que ce dernier s'évase devant le guidon pour donner une sensation de grosse moto à son pilote. Toujours sur le réservoir, il aurait gagné à être un peu plus échancré pour les grands gabarits. En effet, j'ai du mal à logé mes jambes comme il faut à cause du replis supérieur du réservoir. Néanmoins, pour des pilotes un peu plus petits, l'ergonomie au niveau des jambes sera vraiment très bonne. ca me rappelle beaucoup l'écartement des jambes sur le GSR en moins pire tout de même.
Les cales pieds sont placés assez bas et pas trop en arrière. Le guidon tombe quand à lui sous la main conférant à l'ensemble une position très naturelle et peu contraignante surtout avec une selle moelleuse et au traitement antidérapant des plus efficace.
Toutefois, j'ai trouvé que l'accessibilité aux boutons des comodos était relativement réduite avec des gros gants d'hiver. A vérifier donc en usage quotidien.

Let's go

Petite mise en route avec le vendeur qui m'explique 2 ou 3 petites choses sur cette nouvelle Honda, comme "l'assistance au démarrage" qui augmente le régime moteur tout seul si on débraye sans accélérer, pour pas que je sois trop dérouté au départ.

La moto démarre par une simple pression sur le démarreur et ma première surprise vient du son distillé. Je m'attendais à un bruit du tonnerre avec cet échappement que j'avais eu le plaisir d'entendre sur la Triumph, et là non. Le son est rauque, joli, mais pas trop fort et ce malgré l'absence de chicane. Il y a du son sans avoir trop de bruit et c'est vraiment sympa. Apparemment ca viendrait de la chambre d'échappement intermédiaire.

Cette hornet par donc très facilement sur un filet de gaz. Je suis relativement surpris de la sensation de légèreté de cette machine malgré les 190 kg tous pleins faits. Elle se prend vraiment très facilement en main.
Les commandes sont très souples que ce soit l'accélérateur, l'embrayage ou le sélecteur. Tout se passe avec délicatesse pour mon plus grand bonheur et l'échappement, bien que présent, sait se faire oublier sur les bas régimes.

Le moteur comme souvent chez Honda est une réussite : il ne hoquette pas sur les bas régimes et ce malgré la cylindrée de la machine. Enrouler à 2-3000 tours est tout a fait envisageable, il ne faudra toutefois pas attendre une reprise fulgurante lorsque l'on tournera la poignée, mais pour la conduite souple c'est un bon point qui mérite d'être souligné. L'absence totale d'accoups d'injection est également un bon point pour le moteur de cette nouvelle Hornet même si certains pourront lui reprocher son coté trop linéaire.

Une sensation de fermeté se dégage de la partie cycle et de la machine en général conférant à l'ensemble une bonne vivacité, qui conféré à un bon rayon de braquage permet d'arpenter la jungle urbaine avec sérénité.

La visibilité des rétroviseurs est quant à elle moyenne, il ne faudra pas hésiter à rentrer les coudes pour voir ce qui se passe derrière. L'ergonomie est toujours plaisante en roulant et vraiment pas fatigante.

L'ensemble est donc vraiment très plaisant à conduire mais il me tarde voir ce qui ce cache dans le coeur de ce nouvel insecte pour voir si la CBR y a laissé des traces ...

Un rail sur roues ...

Voilà comment résumer en une phrase les qualités dynamiques de cette nouvelle Hornet.

Je pars donc à la conquête des routes bien goudronnées, dégagée et viroleuse à souhait que je pratique depuis maintenant quelques années pour aller tester cette nouvelle Hornet.

Bien aidée par une paire de Michelin Pilote Power en bon état, la partie cycle s'est révélée d'une très grande efficacité. Elle travaille vraiment très bien : toute la fermeté nécessaire pour les changement d'angles rapides, la stabilité en courbe, et le confort nécessaire sur revêtement dégradé.
La fourche travaille avec une progressivité et une efficacité rare :L'avant ne déleste jamais sur les grosses accélérations et ne plonge pas sur les freinages (très appuyés), l'arrière est également très bon sans jamais venir taper le derrière de son pilote. la moto est d'une stabilité à toute épreuve : elle s'inscrit parfaitement où et quand vous le voulez et une fois sur l'angle, la tenue de cap est véritablement impériale. Bluffant.

Le freinage était quant à lui très bon : feeling, puissance et mordant avec un zeste de progressivité. Plutôt agréable pour des étriers à seulement 2 pistons, mais qui suffisent pour stopper efficacement cette moto.

Seule une mobilité un peu réduite (a cause de ma taille et part rapport à ce que j'évoquais plus haut) est venu faire de l'ombre au tableau, m'empêchant de me déplacer à ma guise sur la machine. Toutefois l'ensemble est vraiment très efficace et avant d'atteindre ses limites en courbes il vous faudra y aller quand même un peu !

Le moteur est également une réussite dans le genre. Relativement linéaire certes, il repart quand meme assez fort pour un 4 cylindres en ligne 600, avant de vous tracter vraiment très fort dès 7000 tours et ce jusqu'à la zone rouge. Toutefois, il est vrai que l'ensemble reste assez linéaire, sans pour autant en pâtir sur l'efficacité : les reprises sont franches et le moteur a une bonne allonge, peut être trop d'ailleurs et certains apprécieront sans doute la mise en place d'un psb14 pour diminuer cette allonge au profit d'un moteur disponible encore plus tôt.
En conduite sport la boîte réagit toujours aussi bien, les rapports passent facilement et sont verrouillés tout de suite. Ceux qui aiment jouer du sélecteur en arosuille sur les 600 seront servi, c'est un vrai régal.

Je ne m'attarderait pas trop sur la protection offerte par cette machine à cause de la bulle dont était équipé mon véhicule, mais je pense qu'elle est relativement faible (vu la faible efficacité de la bulle a mon goût), comme pour un roadster et nécessitera sans aucun doute de se reculer un peu sur la selle pour cruiser à grandes vitesse ou se coucher sur le réservoir pour atteindre des vitesses prohibées !

Le Verdict

Après une bonne heure d'arsouille sur mes routes préférées a essayer de pousser cette nouvelle hornet dans ses derniers retranchements, il est temps de retourner au garage pour la rendre.

Il ressort de cet essai que comme souvent, et à part quelques exceptions (CBR), Honda c'est avant tout de la technique et de la technologie au service du plaisir avant d'être une gueule à tomber.

En effet, passez outre le style très controversé et vous trouverez une machine remplies de qualités pour satisfaire comme il se doit vos pulsions motardes : une facilité déconcertante, une efficacité pure dans la catégorie, un moteur agréable et sans réels défauts par rapport à la concurrence (si ce n'est une linéarité qui pourra en abuser certains). En terme de partie cycle j'ai d'ailleurs atteint mes limites avant celles de la machine, ça faisait longtemps.

Affichée à 7290 € (7830 € avec abs) elle est la plus cher des roadster 4 cylindres de moyenne cylindrée mais il est vrai qu'elle offre sans doute l'une des meilleures prestations en terme de qualités dynamiques actuelles.

Les plus :

+ Agrément général
+ Partie cycle sans faute
+ Un moteur et une boîte sans réels défauts

Les moins :

- Un look sans âme
- Une trop grande linéarité ?

Annexe

Vous trouverez ci dessous une photo du compteur, qui bien que relativement fade, vous donnera toutes les informations nécessaires et utiles.



Prochainement

Après de longues discussions avec le vendeur (comme toujours lors de mes essais) le rendez vous est pris pour la CB1000 R qui va arriver au mois d'Aout et qu'ils auront en essais !

Sinon dans un avenir plus proche, il ne me reste plus que la FZ6 S2 a essayer comme il se doit pour boucler mon comparatif des Roadster de moyenne cylindrée et vous dire le plus objectivement quelle est là reine de la catégorie.

Egalement en prévision dans un avenir proche, l'essais complet de la KTM Superduke, et probablement d'une BMW pendant le mois de l'aventure qui vient de commencer.


Je vous remercie, une fois n'est pas coutume de l'intérêt que vous suscitez à mes CR.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moto.forum-2007.com/index.htm
2nee
Moderos
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : 59 cambrai
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: CR Honda 600 Hornet 2007 par Diamond_Walbrow   Ven 28 Mar - 21:50

ça c'est un bon reportage 20/20
moi elle me plait bien comme moto ,j'aime bien cette ligne et ce petit pot .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo
Moderos
avatar

Nombre de messages : 182
Localisation : Revel
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: CR Honda 600 Hornet 2007 par Diamond_Walbrow   Ven 4 Avr - 8:22

Celle qui est belle c'est la nouvelle CB 1000 R

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.africatwin.fr/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Honda 600 Hornet 2007 par Diamond_Walbrow   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Honda 600 Hornet 2007 par Diamond_Walbrow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu] Honda Hornet 2007 ABS [Vendu]
» [Résolu]Problème démarrage Honda Hornet 600
» [VENDS] Honda 600 Hornet 2007 équipé Rallye ou Piste
» [VENDU] Vente Honda Hornet 600 s 2600 km origine
» [ESSAI] 600 Hornet 2007 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Site des passionnés de Motos :: La moto en générale :: Et si vous changez de moto ?-
Sauter vers: